Mission Canada-Brésil

Le Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal est fier d’annoncer l’inauguration d’un programme d’échange entre l’U de M et quelques universités brésiliennes.
Le programme est supervisé par le Dr Flavio Rezende, MD, Ph. D.,  professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal et chef du secteur de la rétine à l’UdeM.
Depuis la création de ce programme d’échange, nous avons déjà eu le plaisir de recevoir plusieurs résidents des deux universités brésiliennes, la Pontifícia Universidade Católica, Rio de Janeiro (PUC-RIO), et l’Universidade de São Paulo (USP).
Six résidents 2013,  sept résidents en 2014 et cinq en 2015. Nous espérons en accueillir cinq autre en 2016.

Du côté brésilien, le Dr Leandro Zacharias est l’ophtalmologue responsable du programme d’échange à l’USP, qui a accueilli un de nos résidents, Dr Marina Gilca, en juin 2014. Durant leur stage d’observation, les résidents sont exposés à différentes sous-spécialités de l’ophtalmogie, ce qui leur permet d’acquérir des habiletés cliniques et chirurgicales.
Pour compléter leur formation, les résidents doivent réaliser, en entier, une simulation d’intervention chirurgicale (vitréorétinale ou de la cataracte). Cet exercice est réalisé au Laboratoire d’ophtalmologie chirurgicale de l’Université de Montréal (LOCUM), situé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Le programme d’échange permet aussi à des résidents d’assister à des conférences de professeurs invités. Ainsi, le Dr Zacharias, de l’USP, nous a donné un exposé plus tôt cette année et le Dr Rezende, à titre de professeur invité, s’est rendu à l’USP afin de donner des conférences et de pratiquer des opérations en compagnie de fellows en rétine.
Notre Département d’ophtalmologie à l’UdeM a acquis depuis le début de ce programme un grand intérêt dans la communauté médicale brésilienne et nous espérons que ce rayonnement continuera dans les années à venir.

×