Fonds

Fonds recherche en ophtalmologie (Fonds Besner-Valois)

Madame Anne-Marie Valois, décédée le 19 septembre 1996, avait prévu dans son testament un don qui devait changer l’avenir de la recherche au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal.

Son époux, Monsieur Robert Besner, notaire de la région de Vaudreuil, fut atteint d’une maladie grave des yeux, qui le força rapidement à abandonner sa pratique. Le couple, très affecté par cette maladie, décida d’un commun accord d’appuyer la recherche sur les maladies de l’œil. Après le décès de son mari, Madame Valois fit la rédaction d’un testament prévoyant la création de la « Fondation Robert Besner et Annette Valois ».

Le fonds permet d’accorder des bourses de formation et des bourses de démarrage ou de dépannage aux chercheurs.

Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal (FROUM)

Le FROUM a été créé en 1998 à partir d’un don de 1 500 000 $ de la Fondation J.-Louis Lévesque. À ce généreux don se sont ajoutées d’autres contributions de la part d’entreprises, notamment Alcon Canada, Allergan Inc. et Novartis Ophtalmics, de même que celles de donateurs individuels incluant plusieurs professeurs du département.

La Fondation J.-Louis Lévesque s’est récemment engagée à un don additionnel de 9 200 000 $ dans le cadre de la campagne Campus Montréal de l’Université de Montréal. Ainsi, le Département d’ophtalmologie bénéficie aujourd’hui du plus important fonds de dotation de la Faculté de médecine.

L’objectif de ce fonds est d’appuyer la recherche en ophtalmologie. De façon concrète, les revenus du fonds permettent d’offrir un appui financier aux activités de recherche des professeurs et chercheurs M.D. et Ph.D des milieux à vocation académique affiliés au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal (CHUM, CHU mère-enfant et HMR).

Le fonds permet de développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques au service des patients. Il permet aussi d’accroître le rayonnement de la Faculté de médecine et du Département d’ophtalmologie de l’Université au niveau international.

Fonds Succession Liette-Languérand

En 2005, le département d’ophtalmologie recevait un généreux don testamentaire de la part de feu madame Liette Languérand pour soutenir la recherche oculaire.

Fonds Suzanne Véronneau-Troutman

En 2006, Dre Suzanne Véronneau-Troutman créait un fonds de bourses grâce à un don de 400 000 $ au Département d’ophtalmologie. À la fin de l’année 2008, elle faisait un don additionnel de 100 000 $.

Ce fonds a comme objectif de soutenir financièrement les étudiantes et les étudiants à la maîtrise ou au doctorat inscrits à temps plein dans les programmes de recherche en ophtalmologie et dont l’excellence académique et la qualité du projet de recherche sont exceptionnels.

Fonds pour le laboratoire d’ophtalmologie chirurgicale de l’Université de Montréal (LOCUM)

Grâce au généreux don d’Alcon Canada, auquel s’est joint AMO Canada, le Fonds pour le laboratoire d’ophtalmologie chirurgicale de l’Université de Montréal a pu être créé en 2008. Celui-ci vise à soutenir financièrement les programmes d’enseignement d’ophtalmologie chirurgicale à la Faculté de médecine.

Fonds Line Chevrette pour la recherche en ophtalmologie pédiatrique

En 2013, Dre Line Chevrette permettait la création du Fonds Line Chevrette pour la recherche en ophtalmologie pédiatrique dont l’objectif est de soutenir un candidat dont le projet cible la vision dans la population pédiatrique.

Fonds Mission médicale en Haïti

La création de ce fonds en 2014 est l’initiative du Groupe UdeM Haïti Glaucome et vise à faire l’enseignement et le dépistage du glaucome chez les patients d’origine haïtienne.

Fonds Dre Christine Corriveau de recherche en oncologie oculaire

Dre Christine Corriveau créait ce fonds en 2015 avec comme objectif de favoriser la recherche en oncologie oculaire, et, par conséquent, permettre de développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques au service des patients de notre société.

×